Il piccolo Hans - anno XXI - n. 82 - estate 1994

ce qu'elle enveloppe de sens, puisque personne ne s'en soucie. La personne meme à qui elle a été dérobée n'ayant pas eu le temps de la lire, camme c'est indiqué pour probable. Qu'ajouterait au conte d'en imaginer la teneur? Qu'on se souvienne aussi de la façon dont j'ai désigné dans mon analyse de la première scène d'Athalie ce qui est resté acquis dans mon école sous le terme du point de capiton. La ligne de mon analyse n'allait pas à chercher les replis du coeur d'Abner, ou deJoad, non plus que de Racine, mais à démontrer les effets de discours par où un résistant, qui connait sa politique, parvient à hameçonner un collaborateur en veine de se dédouaner, jusqu'à l'amener à faire tomber lui-meme sa grande patronne dans la trappe, avec en somme exactement le meme effet sur l'assistance sans doute que la pièce où Sartre faisait gicler jusqu'au portrait de Pétain les insultes de ses propres miliciens, devant une assistance qui bénissait le sus-dit encore par devers soi de lui avoir épargné le spectacle de ces choses pendant qu'elles se passaient. Il s'agit là bien sCtr de la tragédie moderne qui joue de la meme purge de l'horreur et de la pitié que l'ancienne, bien sur, mais à les dé� toumer de la victime sur le bourreau -autant dire d'assurer le sommeil des justes. Ceci pour dire que Racine camme Sartre sont dépassés sans doute dans leur intention, mais de ce qui la dépasse, ils n'ont pas a répondre, mais seulement ce genre qui s'appelle le théfl.tre, et est fort véridique en ce qu'il démontre à l'assistance, et fort crCtment, comment on la joue. Moi aussi sans doute, je suis dépassé par mon intention quand j'écris. Mais s'il est légitime de m'interroger camme analyste, quand on est en analyse avec moi, sur mon effort d'enseignement dont tous tant qu'il sont se grattent la tete, il n'est pour aucun critique aucun mode d'abord légitime de mes énoncés ni de mon style, que de situer s'ils sont dans le genre dont ils relèvent. Peut-etre à m'entendre y gagneraient-ils quelque rigueur -avec ma considération. Jacques Lacan Da: Robert Georgin, Lacan, Cistre - Essais, 1984. 46