Il piccolo Hans - anno XXI - n. 82 - estate 1994

Mes demiers mots me se,viront de court-circuit pour centrer ma réponse sur la critique littéraire, car il se motive que camme telle, cette critique soit intéressée dans la promotion de la structure du langage, telle qu'elle se joue en ce temps dans la science. Mais nulle chance qu'elle en profite si elle ne se met pas à l'école de celte logique étirable que j'essaie de fonder. Logique telle qu'elle puisse recouvrir ce sujet neuf à se produire, non pas en tant qu'il serait dédoublé camme étant - un double sujet ne vaut pas mieux que le sujet qui se croit un de pouvoir répondre à tout, c'est aussi bete et aussi trompeur - mais en tant que sujet divisé dans son ètre. La critique, camme aussi bien la littérature, trouvera l'occasion d'y achopper dans la structure ellemème. C'est parce que l'inconscient nécessite la primauté d'une écriture que !es critiques glisseront à traiter l'oeuvre écrite camme se traite l'inconscient. Il est impossible que l'oeuvre écrite n'offre pas à tout instant de quoi l'interpréter, au sens psychanalytique. Mais s'y prèter si peu que ce soit est la supposer l'acte d'un faussaire, puisqu'en tant qu'elle est écrite, elle n'imite pas l'effet de l'inconscient. Elle en pose l'équivalent, pas moins réel que lui, de le forger dans sa courbure. Et pour l'oeuvre est aussi faussaire celui qui la fabrique, de l'acte mème de la comprendre en train de se faire, te! Valéry à l'adresse des nouveaux cultivés de l'entre-deux-guerres. Trailer le symptome camme un palimpseste, c'est dans la psychanalyse une condition d'efficacité. Mais ceci ne dit pas que le signifiant qui manque pour donner le trait de vérité ait été effacé, puisque nous partons, quand nous savons ce que dit Freud, de ce qu'il a été refoulé et que c'est là le point d'appel du flux inépuisable de significations qui se précipite dans le trou qu'il produit. Interpréter consiste certes, ce trou, à le clore. Mais l'interprétation n'a pas plus à étre vraie que fausse. Elle a à ètre juste, ce qui en demier ressort va à tarir cet appel de sens, contre l'apparence où il semble fouetté au contraire. Je l'ai dit tout à l'heure, l'oeuvre littéraire réussit ou échoue, mais ce n'est pas à imiter !es effets de la structure. Elle n'existe que dans la courbure qui est celle mème de la structure. Ce n'est pas là une analogie. La courbure en question n'est pas plus une métaphore de la structure que la structure n'est la métaphore de la réalité de l'inconscient. Elle en est le réel et c'est en ce sens que l'oeuvre n'imite rien. Elle est, en tant que fiction, structure véridique. Qu'on lise ce que je mets en tète de mon volume sur La lettre volée d'Edgar Poe. Eclairons-nous de ce que j'y articule de l'effet qu'une lettre doit à son seul trajet de faire virer à son ombre la figure mème de ses détenteurs. Ceci sans que personne, peut-on dire, n'ait l'idée de 45