Il piccolo Hans - anno XVII - n. 68 - inverno 1990-1991

ment à la permanence et au bon fonctionnement du bàillon. A proscrire donc absolument - (hors lecture) un mot souligné - toute entorse à l'alimentation par voie de sonde, que ce soit per buccam ou que ce soit au contraire per rectum. La moindre parole làchée dans la solitude et dont de ce fait, camme l'a démontré Mauthner, le besoin risque de ne plus se faire sentir, peut etre la bonne -(hors lecture) - quatre mots soulignés. 4°) Veiller...»45 . Se la colpa di Fox, e dell'intera commissione preposta ad estorcergli parole, è una riverbalizzazione mancata, così come la pena consiste giusto nel flusso irredento di parole, questa Pochade radiophonique non può allora che rimandare a quel luogo de L'Innommable (che, da questo punto di vista, va considerato il semenzaio di buona parte della successiva produzione teatrale beckettiana), lì dove la voce s'immagina un muro dietro il quale vi sarebbe chi ascolta le sue (ma non è lei a parlare) dichiarazioni, attendendo la parola definitiva, punto estremo postulabile ma inesistente dal quale si vorrebbe far sorgere la redenzione nel tipico Purgatorio circolare beckettiano: 124 Quand tout se taira, quand tout s'arretera, c'est que les mots auront été dits, ceux qu'il importait de dire, on n'aura pas besoin de savoir lesquels, on ne pourra pas savoir lesquels, ils seront là quelque part, dans le tas, dans le flot, pas forcément les derniers, il faut qu'ils soient avalisés, par qui de droit, ça prend du temps, il est loin, qui de droit, c'est le maitre, on lui apporte le procés-verbal, tous les, il connait les mots qui comptent, c'est lui que les a choisis, pendant ce temps la voix continue, pendant qu'on va vers lui, pendant qu'il cherche, pendant qu'on revient vers nous, avec le verdict, les mots continuent, les mauvais, les faux, jusqu'à ce que l'ordre arrive, de tout arreter, ou de tout conti-