Le Contrat Social - anno IX - n. 1 - gen.-feb. 1965

S. HOOK doctrinaires. L'histoire abonde en exemples et il n'est pas besoin de remonter bien loin, dans notre propre temps, pour en découvrir. Etre prêt n'est pas tout : la maturité des conditions, déterminées de façon indépendante, a aussi son importance. Nous ne pouvons pas effacer l'histoire et recommencer comme si nous étions nés hier. Aucun principe ne peut nous guider dans les affaires humaines, que ce soient ceux de liberté, de paix, de survie, de justice, d'amour, ou tout autre. Chacun d'entre eux ne vaut qu'en fonction des autres. Ces maximes et d'autres similaires ont beau être utiles pour réduire les risques d'excès, elles ne constituent pas par elles-mêmes une philosophie spécifique. Elles se réduisent finalement à un conseil de prudence. Quoi qu'en disent certains, la philosophie des Lumières dans ses meilleurs modèles, compte tenu de son optimisme et de l'absence en elle du sentiment tragique de la vie, prit acte des dangers Biblioteca Gino Bianco 41 redoutés par Hegel. A l'exception de Rousseau, dont l'idée erronée et pernicieuse de la « volonté générale » fut reprise par Hegel, les philosophes des Lumières étaient exempts de romantisme obscurantiste. En dépit de ses invocations à la Raison, Hegel se défiait de leur esprit critique et sceptique, de leur recherche de la clarté, de leur dénonciation du charlatanisme théologique et philosophique. Sa doctrine n'est pas devenue pour autant, mis à part son fétichisme de l'Etat, l'idéologie de la restauration contre-révolutionnaire. Les ambiguïtés de Hegel ont eu en quelque sorte le même effet troublant sur les milieux conservateurs que les théories de Hobbes sur les royalistes de son temps. Il n'en demeure pas moins que son intention était de saper le mode de pensée qui avait inspiré la Révolution française. SIDNEY HooK. (Traduit de l'anglais)