Le Contrat Social - anno VIII - n. 5 - set.-ott. 1964

. 268 ont provoqué la mutation inattendue au Secrétariat, on doit se borner à de rares certitudes générales, dont la première dit que la différence entre l'ancien et le nouveau primus inter pares n'est pas de fond, mais de forme. Au lieu d'un personnage prolixe, expansif, touche-à-tout, haut en couleur, on verra et entendra deux individus plus calmes, ternes et circonspects, sobres de langage, au service de la même oligarchie, du même programme et de la même politique. La division du travail entre le principal secrétaire du Parti et le chef du gouvernement constitutionnel n'est pas une nouveauté; elle a existé sous Lénine et sous Staline, il n'y a rien à en déduire ni à en inférer. Pas plus que Khrouchtchev, les hommes au pouvoir n'ont, que l'on sache, la capacité intellectuelle de réviser sérieusement leur prétendu marxisme-léninisme ni les moyens de s'opposer à la transformation lente de la société soviétique, laquelle s'accomplit comme cc l'herbe pousse », selon le mot de Pasternak. Si le secret qui enveloppe les hautes sphères du Parti nous réserve une surprise réconfortante, ce sera tant mieux pour tous, et si quelque ambitieux taillé pour le rôle travaille dans l'ombre à brusquer le cours des événements, on en percevra des signes annonciateurs. Jusqu'à présent il se confirme que Staline n'a pas laissé survivre autour de lui une seule tête pensante comparable à ses victimes. Dès les débuts de Khrouchtchev en pleine lumière, nous avons défini ce primaire comme un acteur, non sans talents, mais un Bibl·iotecaGino Bianco LE CONTRAT SOCIAL acteur dont la dizaine d'années écoulées depuis n'ont fait que stimuler le capotinage tournant par moments à l'histrionisme. Il a quitté la scène nonobstant la vaine cc kremlinologie » à la mode qui expliquait sa présence et sa durée par le rassemblement de ses « protégés », de ses « créatures», alors que son élévation en mars 1953 fut décidée par· les serviteurs de Staline, et que sa chute en octobre 1964 serait l'œuvre des « protégés » contre le protecteur, des « créatures » contre leur créateur. Une telle science contemporaine ne vaut pas la philosophie sans prétention du poète de la Grèce antique prédisant à cc quelqu'un élevé au faîte des grandeurs » un avenir fatal, « car le sort ne l'élève si haut que pour lui préparer une chute plus profonde». ·Cela ne dispensera pas d'étudier de plus près les causes probables et les effets possibles du rajeunissement des cadres supérieurs qui vient de commencer à Moscou et que les lois biologiques imposeront inexorablement de poursuivre. B. SOUVARINE. P.-S. - Le présent article ayant été écrit un mois après celui qui suit (« L'annonce faite à Mao») devrait, selon l'ordre chronologique, être lu après également. En outre, son séjour à l'imprimerie n'a pas permis de tenir compte de menues informations postérieures, rectificatives de certains détails, par exemple celle qui concerne le «gendre» Adjoubei rétrogradé à une tâche subalterne à Moscou, non pas au Turkestan comme la presse l'avait annoncé tout d'abord. Ces correctifs n'entament en rien l'argumentation de l'article. ,