Le Contrat Social - anno VII - n. 1 - gen.-feb. 1963

54 . ---. pront, Suzanne Roger, A( Audra, M. Kuntz, ·M. Ternand, G. Zondervan, Fouquet, Mario Prassinos, J. Lagrange, Laurent de Brunhoff, Mireille Miaihle, M. Chevallier, A. Mercier, Germaine Richier, Pierre Dubreuil, Louis Neillot, Paul Colin, J. Picart-Ledoux, Andrée Fontainas, Karl Longuet, Vénitien, Jean Effel, Nina Petrova, A. Fougeron, J.-F. Laglenne, Vuillamy-Villand, Dideron, Rebeyrolle, S. Dat, Tompson, de Gallard, Zuka, Mittelberg. Une nombreuse délégation de ces artistes, conduite par Fernand Léger, a porté ce message à l'ambassade soviétique hier en fin d'après-midi. L'Humanité, 10 mars 1953. * ..... Il ne peut être de plus grand honneur, pour un écrivain communiste, que de recevoir le prix qui porte le nom de l'homme que nous aimons le plus, le guide sûr de toute l'humanité progressiste, envers qui Maurice Thorez nous a appris à faire preuve en toutes circonstances d'une confiance sans bornes, d'une fidélité d'acier, Staline... André Stil, prix Staline, l'Humanité, 18 mars 1952. Une douleur infinie s'est emparée du peuple français et de tous les peuples du monde en apprenant la fin de Staline. Pour l'humanité, il ne pouvait pas être de perte plus grande. ...Nous, communistes de tous les pays, n'avons pas de plus grand amour que celui que nous éprouvons envers Staline. Chacun de nous, sans hésiter, donnerait sa vie en ces jours si cela pouvait sauver la vie du grand Staline. André Stil, prix Staline, · Pravda, 13 mars 1953. Nulle perte ne pouvait être plus grande pour l'humanité. ...Pour nous, écrivains communistes du monde entier, Staline était en nous à tout moment quand nous écrivions. Sa pensée, sa vie guidaient notre cœur comme notre raison. Devant un aussi terrible malheur, le cœur de chacun peut parler sans retenue pour le cœur de tous. Pour moi, il y a aujourd'hui un an, presque jour pour jour, j'étais touché par la plus grande joie, le plus grand honneur de ma vie : le prix portant le nom de celui que nous pleurons aujourd'hui, notre cher camarade Staline. André Stil, prix Staline, Etudes soviétiques, avril 1953. Biblioteca Gino. Bianco DIX ANS APRÈS ST ALINE L'avant-garde a gémi. Quelque chose qui craque Et se brise et se noue dans la gorge de Jacques La forêt forte et drue - l'orage la secoue Songe - songe à Maurice en larmes dans Mos- [cou... Camarade Staline, Ton nom il est pour nous le pain de notre vie t · Camarade Staline, Ton nom ·- qui nous fait vivre - il aidait à [mourir! Camarade Staline, Ton nom - il fleurissait les yeux de nos martyrs ! Camarade Staline, Ta ville - Stalingrad - m'a rendu ma patrie ! Camarade Staline, Ton nom - c'est notre paix ! c'est notre cita- . [delle ! Camarade Staline, Ton nom - à tout jamais - nous lui serons [fidèles ! Henri Bassis, France nouvelle, 14 mars 1953. Des imbéciles qui se croient intelligents - et des gens intelligents que le service du capitalisme oblige à jouer les imbéciles - ricanent lorsqu'on parle du génie de Staline. ·Mais qu'est-ce qu'il leur faut, à la fin ? Staline a toujours payé d'exemple. Il n'a pas seulement créé les conditions qui permettront à l'homme de s'épanouir demain, et indiqué la voie de cet épanouissement. Il a été lui-même cet homme de demain. Jean Cathala, France nouvelle, 14 mars 1953. Les films où figure Staline ont aidé le peuple soviétique à mieux saisir l'histoire en marche, à mieux comprendre les grands problèmes d'Etat. Montrer Staline· en action, c'est souder plus .et mieux encore le peuple soviétique, son Parti et son ·guide, et donc· augmenter leur force ; c'est encore consolider la confiance du peuple dans la juste politique et dans le dévouement illimité de ses dirigeants. 0 , Francis Cohen, la Nouvelle Critique, avril-mai 1953. Au-delà des hommages du haut des dents, des aveux contraints décernés au camarade Staline, nous nous rendons compte que les idéologues de la bourgeoisie ont cherché à utiliser sa mort pour engager une polémique de fond avec lea derniers enseignements qu'il nous a légués. ..