Le Contrat Social - anno III - n. 6 - novembre 1959

' QUELQUES Écrits d'un homme public L'Œuvre de LÉON BLUM : Naissance de la Quatrième République.La Vie du Parti et la Doctrine socialiste. 1945-1947. Paris 1958, Éditions Albin Michel, 472 pp. LE VOLUME de L'Œuvre de Léon Blum qui porte sur la période de mai 1945 à mai 1947 annonce en sous-titres : Naissance de la Quatrième République et La Vie du Parti et la Doctrine socialiste. Il s'ouvre par une cc Introduction» de Robert Verdier, rappelant qu'à son retour de déportation, en mai 1945, Léon Blum, tout en conservant intacts son goût de l'action et sa passion de la vie publique, ·ne reprit pas sa place au Parlement ni dans l'organisme dirigeant du parti socialiste ; il resta simplement directeur du Populaire. Un cc Avant-Propos» de Robert Blum expose · la présentation adoptée : chaque partie est précédée d'un condensé des faits permettant l'intelligence des textes, bonne méthode dès qu'elle est pratiquée, comme c'est le cas, avec objectivité. Le recueil ne comprend pas d'œuvres achevées. Il est constitué essentiellement par un choix d'éditoriaux du Populaire sur des sujets marquants de l'actualité (problème constitutionnel ; première et seconde Constituante ; conférence de la Paix, 29 juillet-15 octobre 1946 ; gouvernement socialiste homogène ; conférence de Moscou en mars-avril 1947); plusieurs articles de doctrine socialiste; discours devant les assemblées du Parti ; un exposé et un discours faits lors d'une mission aux États-Unis, mars-avril 1946 ; une conférence de presse du 15 décembre 1946 et les déclarationsministérielles des 17 et 23 décembre 1946 du dernier gouvernement provisoire ; le gouvernement socialiste homogène (17 décembre 1946-16 janvier 1947); la préface au livre de James Burnham, L' Ere des organisateurs; une causerie sur « Exercice et conQuête du pouvoir » devant le groupe socialiste de l'Ecole normal~supérieure, 30 mai 1947 ; enfin quelques u Hommages et souvenirs » consacrés à des amis politiques disparus, de Jean Perrin à Émile VanBiblioteca Gino Bianco LIVRES dervelde. 11 ne saurait être question ici de rendre compte de tout. Les éditoriaux du Populaire constituent donc la substance majeure de cet ensemble assez disparate, avec tout ce que des articles quotidiens peuvent avoir de relatif, de circonstanciel, et que Léon Blum ne méconnaissait nullement, s'il savait en maître journaliste utiliser leurs ressources. C'est souvent l'interprétation optimiste et arbitraire des faits, pour entraîner l'adhésion des amis et des hésitants dans le sens que l'homme public souhaite. Ce sont des airs de bravoure, avec exaltation de certains dirigeants socialistes, pour animer la .vie et le moral du Parti, l'incliner dans le sens que le leader estime conforme à • • sa tn1ss1on. Jamais L. Blum n'abandonne cette intention d'entraîner la conviction par le raisonnement et l'intelligence, jamais il ne renonce à ce rôle de mentor, et, s'il lui arrive d'échouer, si les faits apportent la démonstration de l'échec, d'un échec irrécusable comme ce fut le cas lorsque le 38e congrès du Parti rejeta à une énorme majorité, avec le rapport moral, l'équipe dirigeante intronisée par L. Blum, celui-ci confesse sa gêne et son trouble : « Quelque chose m'échappe dans ce qui se passe. Je ne comprends pas »... Comme si quelque chose pouvait échapper au virtuose de l'analyse, à la compréhension d'une intelligence aussi pénétrante ? Le propos signifie que, devant l'échec qu'il se refuse à admettre, la sérénité de L. Blum était pour un temps altérée. Les événements qui se sont succédé depuis la publication du volume (début 1958), surtout depuis le 13 mai 1958, braquent le projecteur sur la Quatrième République, que Léon Blum, inspirateur de sa Constitution, montre à son origine jusqu'en mai 1947, et dont, onze ans plus tard, il ne reste que le souvenir. Entre temps, certes, couvant depuis des années et surgie dès 1954, la révolte algérienne intervint pour accélérer le procès de désagrégation. Mais personne, la regardant au berceau, n'aurait pu croire que la Quatrième République fdt destinée à ·se dégrader si rapidement, ni que le général •