Le Contrat Social - anno II - n. 4 - luglio 1958

202 « vérité objective_», mais aux pouvoir, soucieux avant tout de praticiens du s'y maintenir. CES TROIS programmes jugèrent ainsi le système politico-social de l'Union soviétique : 1948: Le léninisme est le marxisme de l'époque de l'impérialisme et de la révolution prolétarienne. La doctrine de Lénine a été développée par Staline... Dans sa lutte pour l'édification du socialisme, comme dans toute son activité, le parti communiste de Yougoslavie est guidé par l'enseignement du marxisme-léninisme; il s'inspire de l'expérience du mouvement ouvrier international en général, plus particulièrement de l'expérience du parti communiste de l'URSS. 1952: L'Union soviétique a trahi les principes du socialisme et elle s'est engagée dans la voie de l'ancienne Russie tsariste, dans la voie de l'affirmation des intérêts d'État grand-russes, appliquant des méthodes impérialistes dans la réalisation de ces intérêts et s'efforçant en même temps de les camoufler derrière une prétendue défense des intérêts révolutionnaires du prolétariat international. [Rapport de Tito.] Camarades, si l'esprit de la Révolution d'Octobre, si la pensée géniale de Marx, Engels et Lénine sont étouffés en Union soviétique par la contre-révolution bureaucratique des falsificateurs du marxisme, . du socialisme et d'Octobre, cet esprit et cette pensée brillent - dans d'autres conditions et sous d'autres formes - d'un éclat nouveau dans notre pays. [ Discours de Djilas.] 1958: Le chemin vers le socialisme parcouru en Union soviétique, avec ses succès et ses victoires, qui sont en même temps les succès et les victoires du socialisme international, et aussi avec ses difficultés et ses faiblesses - représente une expérience précieuse du socialisme international. .. Le parti communiste de l'Union soviétique et le peuple travailleur soviétique ont réussi, à l'époque de la direction de Staline, à conserver les acquisitions de la Révolution d'Octobre, à les raffermir par l'industrialisation ... SuR LES pays de l'Europe orientale, dits de démocratie populaire, le jugement titiste variait ainsi d'un congrès à l'autre : 1948: Le rôle décisif joué par l'Union· soviétique dans la grande guerre de libération a créé la possibilité pour de nombreux autres pays de s'arracher - sous diverses formes et par des voies différentes - des chaînes impérialistes, de suivre une nouvelle voie de développement, celle de la démocratie populaire, du socialisme. La Yougoslavie, la Bulgarie, l'Albanie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie et la Hongrie se sont affranchies du contrôle impérialiste. [Rapport de Kardel}.] 1952: La tendance que l'URSS -manifeste à imposer de force sa volonté hégémonique et à satisfaire son appétit insatiable a réveillé les craintes ·de tous les. peuples. N'a-t-elleJpasltransformé des États jadis indépendants, tels que 1~ Tç4~çoslovaquie~ la Polo~e? 1~ Hon~ie 1 Biblioteca- Gino Bianco LE CONTRAT SOCIAL la Roumanie, la Bulgarie, etc., en simple colonies, au cœur même de l'Europe ? Et que dire de l'assujetissement des pays baltes dès avant la guerre ... [Rapport de Tito.] 1958: Dans beaucoup de pays, à la fin de la deuxième guerre mondiale, le pouvoir bo-qrgeois s'écroula, les gouvernements, sous la direction du parti communiste, se formèrent et l'édification du socialisme fut entreprise. Un grand nombre de pays; par conséquent, s'engagèrent sur la voie du socialisme. [Proiet de programme.] SUR LA division du monde en deux blocs, les variations sont les suivantes : 1948:, Après la deuxième guerre mondiale furent formés deux blocs internationaux : le bloc impérialiste, antidémocratique et belliqueux, sous la conduite de l'impérialisme américain, d'une part - et le bloc antiimpéraliste, démocratique et pacifique, sous la conduite de l'Union soviétique, de l'autre. [Programme.] 1952: Nous avons déjà dit que les conceptions adoptées à Téhéran, Yalta, Moscou et Berlin sont une des principales causes de la tension actuelle dans le monde. L'une de ces conceptions impérialistes est la division du monde en sphères d'intérêts, conception que l'URSS défend opiniâtrement et qu'elle applique quotidien-- nement dans sa politique extérieure... Aujourd'hui nous pouvons dire que la politique internationale soviétique tout entière - . si l'on ne tient pas compte des manœuvres de pure propagande, telle que, par exemple, leur prétendue lutte pour la paix - a contribué -plus que toute autre à provoquer la tension mondiale actuelle. [Rapport de Tito.] 1958: Les conséquences et les reflets de tous ces antagonismes se manifestent dans la formation des pactes politico-militaires, plus exactement des blocs, et dans la course générale aux armements, ce qu'aggrave encore la division économique du monde... Les tendances à partager le monde entier en blocs empêchent l'application des principes de la coexistence et vont à l'encontre de l'indépendance totale et de la souveraineté des peuples et des États. [Proiet modifié du programme.] ; A la suite des critiques soviétiques, les rédacteurs yougoslaves du programme ont supprimé des phrases nettement neutralistes, comme par exemple : « L'Union des communistes yougoslaves, tout en appréciant différemment le caractère politique et socialo-économique et le rôle des blocs existants, considère comme condition indispensable de la paix l'effort pour dépasser la division du monde en .blocs, et elle contribuera pour sa part à cette lutte. » Rénover le marxisme-léninisme AUJOURD'HUI, on entend maintes affirmations prudemment formulées selon lesqu(;lles la pensée marxiste dans sa variante communiste se serait figée, comme s'il n'en était pas ainsi depuis des dizaines d'années. Mais